Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure


En France, il y a environ 7 millions de chiens. Nombreuses sont les morsures de chiens dans le cadre familial, nombreuses sont celles également sur les enfants. Non pas que le chien de compagnie soit un animal dangereux mais plutôt que les enfants et les adultes d’ailleurs ne sont pas assez informés sur le langage canin.

La plupart du temps, on entend : « c’est la première fois que ce chien a mordu et il n’a pas prévénu ». Pourtant, dans la majorité des cas, le chien communique, il communique son mal-être, il demande à ce qu’un contact cesse, à ne pas être dérangé mais il n’est pas écouté. Il passe alors au niveau du dessus, il grogne et mord. Ce chien avait donc prévénu mais il n’a pas été écouté, il n’a pas été compris et a donc franchi un cap qui n’aurait pas dû être dépassé … Car on n’apprend pas assez à nos enfants à comprendre les chiens.

Les chiens ont une communication qui leur est propre, certaines mimiques sont semblables aux nôtres mais d’autres en sont l’extrême opposées. Un chien qui montre les dents, peut ressembler à un homme qui sourit mais dans le premier cas le chien est tout sauf content et l’enfant peut donc ne pas l’interpréter correctement. Les recherches scientifiques ont montré que sans éducation au langage canin 50 à 65% des enfants ne savent pas distinguer un chien stressé d’un chien heureux.


Avec le programme PECCRAM, il s’agit alors de donner les clés des bases de communication du Chien aux enfants, pour qu’ils comprennent les chiens et les respectent.

Un enfant qui sait comment communique un chien est un enfant qui sait reconnaitre les signes d’un chien peureux, mal à l’aise, ou content, et qui saura agir en conséquences. C’est également un enfant qui pourra transmettre à sa famille les bons gestes à avoir face à tel ou tel chien.

C’est donc à mon sens, un programme indispensable à tout enfant qui vit auprès d’un chien mais également à tous les autres parce que qui n’a jamais croisé un chien dans sa vie ?

Ainsi, pour apprendre aux enfants qui ont entre 4 et 10 ans, à comprendre les chiens, j’interviens dans les écoles, les centres de loisirs, les Maisons pour Tous ou encore tous les lieux susceptible d’accueuillir du jeune public.

Sur demande et avec devis à la clé, je viens avec Idefix et Vanille, mais 2 vrais faux chiens pour simuler des jeux de rôle, et des scène de la vie quotidienne.

J’amène également avec moi une valise pédagogique qui permet de réaliser tous ces apprentissages de façons ludique et intéressante pour les enfants et les accompagnants.

Contact

Si vous recherchez de la bienveillance et du respect pour vous et votre chien, une complète compréhension de votre famille et un travail efficace, cohérent et dans la douceur, n’hésitez plus et contactez moi.

06-10-76-68-09

contact@lacleduchien.fr